« En quoi le micro au macro et le macro au micro sont-ils liés ? »
Lucy M. May est une artiste en danse et illustratrice née à Eqpahak/ Wolastokuk/ Fredericton et basée à Tiohtiá:ke/ Mooniyang/ Montréal depuis 2003. L’improvisation réside au cœur de son travail en tant qu’interprète, chorégraphe et pédagogue, nourrie par ses expériences de performance avec la Compagnie Marie Chouinard, Margie Gillis, en CHSLD avec Mouvements de passage, ainsi que par sa pratique du Krump depuis 2016. Lucy aborde la chorégraphie et la pédagogie du mouvement de façon à explorer la matérialité de l’attention humaine et nos relations aux lieux et à l’autre.
Lucy M. May ©CalopeLe processus créatif de Lu commence à germer en 2016-17, lors d’Esemplastic Landing, une résidence artistique de trois mois prenant place dans la nature sur le territoire de sa province natale du Nouveau-Brunswick. Programmées à travers le Canada, les œuvres chorégraphiques de Lu comprennent les installations et performances The Conditions (2024) ; le solo Anima / Darkroom (2019) avec l'artiste Krump 7Starr, pour lequel il a reçu le prix Révélation aux Prix de la danse de Montréal en 2020 ; et Vivarium (2014/17) en collaboration avec Noémie Avidar, Patrick Conan et Paige Culley. Elle développe actuellement une nouvelle œuvre intitulée A Third Thing avec les chorégraphes Nate Yaffe et Simon Portigal. Son travail a été présenté à travers le Canada chez différents diffuseurs et dans différents festivals tels que La Chapelle, Gutta Zone, Festival TransAmériques, Conseil des arts de Montréal en tournée, Ibrida Pluri (Montréal), Fluid Fest (Calgary), New Dance Horizons (Regina), La Nouvelle scène (Ottawa), Kinetic Studio (Halifax), Saint John Contemporary Dance Festival (Nouveau-Brunswick), et Impact Fest (Moncton), ainsi que de manière informelle en Suède. Sur commande, Lucy a créé des pièces et des œuvres in situ pour des écoles professionnelles, des programmes récréatifs et des événements, dont Diffusion En Scène + Musée d'art contemporain des Laurentides, Atlantic Dance Festival + DansEncorps, Wants & Needs, et l'École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).
En tant qu’interprète, Lucy a récemment collaboré avec Erin Hill, We All Fall Down, Ariane Boulet | Le Radeau, Susanna Hood, La Tresse et Margie Gillis. Elle est affiliée au Projet Héritage de l'emblématique chorégraphe canadienne depuis sa création en 2015, et s'est vu confier deux solos : The Complex Simplicity of Love (2003) et Give Me Your Heart Tonight (1983). Entre 2009 et 2016, Lucy a été membre de la Compagnie Marie Chouinard, effectuant des tournées internationales sur quatre continents et dansant plus de deux cents représentations dans douze œuvres différentes. Dans ce contexte, Lucy a créé des rôles pour six chorégraphies de longue durée, a interprété le solo FOXP2, est apparue aux côtés de Manuel Roque dans la performance immersive virtuelle CORPS CÉLESTES à la SATosphère de Montréal, et dans le film Le Sacre du Printemps (Dir. Mario Rouleau, 2013).
Lucy M. May ©CalopeLu a animé des ateliers et des classes pour des personnes de tous âges et de tous niveaux d'expérience, par l'entremise de nombreux organismes de danse tels que EDCM (Montréal), Kinetic Studio (Halifax), Fada Dance (Regina), The Love-In (Toronto), Studio 303 (Montréal), Springboard Performance (Calgary), Saint Thomas University (Fredericton), et le Regroupement québécois de la danse (Québec, Sherbrooke, Laurentides). Inspirée par les formes de pratique apprises dans les communautés Krump et Hip hop de Montréal, elle a co-créé Off_Script avec l'artiste en danse Nindy Banks : un contexte interculturel où les danseur-euse-s peuvent pratiquer leur improvisation solo et leur freestyle. En 2023, Lu a créé, en s'inspirant des labb & session venant du Krump, le WIPSHOP, un atelier basé sur le processus créatif pour les professionnel-le-s de la danse.
Lucy a étudié à l'École de danse contemporaine de Montréal et au Rotterdamse Dansacademie aux Pays-Bas. Sous le nom de Pluto alias Ravage Grouch, elle s'est entraînée et a participé à des battles en Krump à Montréal, Calgary, Toronto, Paris, New York et en Belgique. Depuis 2018 elle est mentorée par son Big Homie Ja "Jigsaw" James Britton Johnson aka Ozkar the Grouch.
Ces dernières années, le lien entre les pratiques en danse et en dessin de Lu l'a amené à créer des installations et des illustrations, principalement pour des compagnies et des chorégraphes du milieu de la danse.
︎︎︎ ©looumms
Nous tenons à exprimer notre respect et gratitude aux gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et territoires non cédés sur lesquels ces œuvres ont été créées : les Nations et Confédérations Anishinaabeg, Chippewa, Kanien'kehá:ka, Mi'kmaq, Mississaugas of the Credit, Waban-aki et Wolastoqey. La création de la danse et de l'art repose sur des fonds et des ressources, et les richesses, toutes, proviennent de la terre. « Landback. »