The Conditions

en cours de création ~ 2019—présent
vidéo : ︎entrevue


The Conditions est imaginée comme une performance destinée à l'espace d’une galerie d’art complémentée d’œuvres vidéographiques de Ja Britton Johnson (Ja’Knows) et Francesca Chudnoff et déployée dans l’environnement de l'artiste visuelle et marionnettiste philadelphienne Maisie O’Brien. Troisième d’une série d'œuvres qui explorent l’écologie des lieux, The Conditions succède à Vivarium (2014/17), créé aux abords de ruelles et de voies ferrées, et à Anima / Darkroom (2019), un solo de Krump pour les théâtres dotés d'une boîte noire. 


©Francesca Chudnoff

Habitée par l’émotion vécu en dansant seul aux Reversing Falls au New Brunswick (The Lips of the River, 2017) et inspirée par l'intimité de l’état contemplatif dans lequel nous plonge la galerie, Lucy M. May mène son équipe à examiner les chemins liant les gestes aux sensations. The Conditions cherche à dépister et induire des sensations fugaces (papillons, frissons) exprimant l’expérience subjective de celles-ci par la voix et le mouvement. L'œuvre se nourrit de gammes expérimentales occidentales à micro-intervalles et de méthodes nouvelles et archaïques de perception sensorielle.

Les musicien·ne·s-compositeur·rice·s Patrick Conan et Amy MacDonald, ainsi des freestylers spécialisé·e·s en danses de rues et Contemporaine participent également au projet, y inclus Francesca Chudnoff, Peter Jasko, Ja Britton Johnson (Jigsaw/Ozcar the Grouch) et Lucy May participent également au projet.

©Looumms

The Conditions est conçu comme une série de partitions improvisées qui, comme un accordéon, se contractent et se déploient dans le temps. En exploitant la prédisposition de la galerie d’art à nous éloigner des phénomènes physiques par ses murs blancs, son climat contrôlé, ses caméras de sécurité, etc., nous explorons les voies par lesquelles cet espace nous induit de la sensorialité des expériences subjectives.





©Maisie O’Brien




2021-22

Phase de création II - Montréal & Nouveau-Brunswick
Décloisoner la multisensorialité avec Danse-Cité & Émile Pineault, Montréal
Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, résidence de création

Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal, résidence de création

Studio 303, Montréal, résidence de recherche 

2021
Maison de la culture Marie-Uguay / Charles Brecard, Montréal, résidence de recherche
Circuit-Est, Montréal, résidence de recherche

Gallery TPW, Toronto, résidence de recherche

2021
Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, résidence de recherche






crédits
production, direction Lucy M. May
danse, voix Peter Jasko, Ja Britton Johnson, Francesca Chudnoff, Lucy M. May, Marie-Reine Kabasha (phase de recherche), Sovann Rochon-Prom Tep (phase de recherche)
musique Patrick Conan, Amy MacDonald, Vicky Mettler (phase de recherche)
scénographie, art visuel Maisie O’Brien
conseil artistique Ola Maciejewska
conseil en tarot Eroca Nicols
coach de voix, mentorat Judith Koltai
entraînement de la voix Susanna Hood
regard extérieur Helen Simard, Marie-Reine Kabasha
photographes Francesca Chudnoff, Kinga Michalska
vidéastes Giordano d’Alonzo, Ja Britton Johnson, Francesca Chudnoff, F. Chris Giles, Do Phan Hoi
montage vidéo Lucy M. May
soutien Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Festival Transamériques (Montréal), Galerie d’art Beaverbrook (Fredericton),  Studio 303 (Montréal), Circuit-Est (Montréal), Gallery TPW (Toronto), Charles Brecard, Maison de la culture Marie-Uguay / Le Sud-Ouest (Montréal), Musée d’art contemporain des Laurentides




︎︎︎ Lucy M. May, Ja Britton Johnson, Patrick Conan ©Francesca Chudnoff









Nous tenons à exprimer notre respect et gratitude aux gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et territoires non cédés sur lesquels ces œuvres ont été créées : les Nations et Confédérations Anishinaabeg, Chippewa, Kanien'kehá:ka, Mi'kmaq, Mississaugas of the Credit, Waban-aki et Wolastoqey. La création de la danse et de l'art repose sur des fonds et des ressources, et les richesses, toutes, proviennent de la terre. « Landback. »