The Conditions
Et si le sentiment était un mode de connaissance?
Réunis dans une galerie d'art, six artistes issus de pratiques distinctes d’improvisation se plongent dans le présent sensoriel. Ensemble, iels s’éclosent à travers la parole, la musique et le mouvement. Les corps se déversent sur le sol et les murs propres alors que la lumière tourbillonne à travers l'encre. Les fabulations ouvrent des canaux entre l'enveloppe déroutante du monde et les paysages intérieurs tumultueux. La topographie de la nostalgie et de l'inquiétude sont tracées sur des reprises de chansons et des drones microtonaux. L'air, fouetté, devient intempéries. Frappant aux murs blancs de la galerie, The Conditions tiraille le corps entre deux questions : l'espace est-il une institution au climat contrôlé nous éloignant de la nature et du corps ? Ou bien est-il un temple pour sentir et ressentir ?
Sous ses fondations en béton, le socle rocheux cède.
©Fran Chudnoff
Réunis dans une galerie d'art, six artistes issus de pratiques distinctes d’improvisation se plongent dans le présent sensoriel. Ensemble, iels s’éclosent à travers la parole, la musique et le mouvement. Les corps se déversent sur le sol et les murs propres alors que la lumière tourbillonne à travers l'encre. Les fabulations ouvrent des canaux entre l'enveloppe déroutante du monde et les paysages intérieurs tumultueux. La topographie de la nostalgie et de l'inquiétude sont tracées sur des reprises de chansons et des drones microtonaux. L'air, fouetté, devient intempéries. Frappant aux murs blancs de la galerie, The Conditions tiraille le corps entre deux questions : l'espace est-il une institution au climat contrôlé nous éloignant de la nature et du corps ? Ou bien est-il un temple pour sentir et ressentir ?
Sous ses fondations en béton, le socle rocheux cède.
©Fran Chudnoff
©Fran Chudnoff
Combinant l'improvisation, la physicalité des émotions et les relations senties avec la terre, The Conditions fait suite à la recherche de Lucy M. May pour renouer avec sa terre natale du Wolastokuk et le dilemme de ses origines de colons. Une exposition interdisciplinaire et multimédia réalisée en collaboration avec Fran Chudnoff, Jon Cleveland, Ja James Britton Johnson et Maisie O'Brien, accompagne cette performance de longue durée, avec Patrick Conan et Amy Macdonald à la musique, et les costumes de Pax. Dans l'intimité d'un espace clos, le public est invité à écouter, à regarder, à errer et à se laisser absorber par les substances de l'attention à travers nos nombreux portails somatiques.
©Maisie O’Brien
Les dates et lieux de diffusion seront annoncées en 2024
2023-24
Création & Production (Phase III) - Montréal, Saint-Jérôme & Fredericton
Circuit-Est, Maison de la culture Claude Léveillé et Patro Villeray, Montréal, résidences de création
Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, résidences de création
Porte Rouge, Montréal, résidence de création
2021-22
Recherche & création (Phase II) - Montréal & Nouveau-Brunswick
Décloisoner la multisensorialité avec Danse-Cité & Émile Pineault, Montréal
Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, résidence de création
Centre culturel Georges-Vanier, Montréal, résidence de création
Studio 303, Montréal, résidence de recherche
2019-20
Phase de création II - Montréal & Nouveau-Brunswick
Maison de la culture Marie-Uguay / Charles Brecard, Montréal, résidence de recherche
Circuit-Est, Montréal, résidence de recherche
Gallery TPW, Toronto, résidence de recherche
Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, résidence de recherche
2023-24
Création & Production (Phase III) - Montréal, Saint-Jérôme & Fredericton
Circuit-Est, Maison de la culture Claude Léveillé et Patro Villeray, Montréal, résidences de création
Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, résidences de création
Porte Rouge, Montréal, résidence de création
2021-22
Recherche & création (Phase II) - Montréal & Nouveau-Brunswick
Décloisoner la multisensorialité avec Danse-Cité & Émile Pineault, Montréal
Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, résidence de création
Centre culturel Georges-Vanier, Montréal, résidence de création
Studio 303, Montréal, résidence de recherche
2019-20
Phase de création II - Montréal & Nouveau-Brunswick
Maison de la culture Marie-Uguay / Charles Brecard, Montréal, résidence de recherche
Circuit-Est, Montréal, résidence de recherche
Gallery TPW, Toronto, résidence de recherche
Galerie d'art Beaverbrook, Fredericton, résidence de recherche
crédits
CRÉATION & PRODUCTION: LUCY M. MAY | LOOUMMS
DANSE & VOIX: FRAN CHUDNOFF, JA JAMES BRITTON JOHNSON, LUCY M. MAY
PROJECTIONS: MAISIE O’BRIEN
MUSIQUE: PATRICK CONAN, AMY MACDONALD
COMPOSITION MUSICALE: PATRICK CONAN
ART VISUEL & RÉALISATION CINÉMATOGRAPHIQUE: JA JAMES BRITTON JOHNSON, FRAN CHUDNOFF, LUCY M. MAY, MAISIE O'BRIEN
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE: JON CLEVELAND
COSTUMES: PAX
CONSEIL ARTISTIQUE & DRAMATURGIE: PAX, HANAKO HOSHIMI-CAINES
DIRECTION TECHNIQUE: JON CLEVELAND
CONSULTATION & COACHING: EROCA NICOLS, JUDITH KOLTAI, SUSANNA HOOD, KATRIN HEIMANN, OLA MACIEJEWSKA
ÉCRITURE: PATRICK LEONARD, ERIN HILL
OEIL EXTÉRIEUR: HELEN SIMARD, MARIE-REINE KABASHA, SASHA KLEINPLATZ, NINDY BANKS
PHOTOGRAPHES: FRAN CHUDNOFF, KINGA MICHALSKA
VIDÉASTES: 4THWALL/JAKNOWS, GIORDANO D'ALONZO, FRAN CHUDNOFF, DO PHAN HOI, F. CHRIS GILES
MONTAGE VIDÉO: LUCY M. MAY
ASSISTANCE ADMINISTRATIVE: MARGARITA HERRERA-DOMINGUEZ
ASSISTANCE AUX COMMUNICATIONS ET À LA TOURNÉE: ÉLÉONORE EMOND-FONTAINE
PARTICIPANT-ES À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION: PETER JASKO, MARIE-REINE KABASHA, VICKY METTLER, SOVANN ROCHON-PROM TEP
AVEC LE SOUTIEN DE: CONSEIL DES ARTS DU CANADA, CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUÉBEC, CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL, FESTIVAL TRANSAMÉRIQUE (MONTRÉAL), THE BEAVERBROOK ART GALLERY (FREDERICTON), STUDIO 303 (MONTRÉAL), CIRCUIT-EST (MONTRÉAL), GALLERY TPW (TORONTO), MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY/ CENTRE CULTUREL GEORGES-VANIER/ LE SUD-OUEST (MONTRÉAL), MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES (SAINT-JÉRÔME), MAISON DE LA CULTURE CLAUDE-LÉVEILLÉE (MONTRÉAL, LE PATRO VILLERAY (MONTRÉAL)
REMERCIEMENTS: DANSE-CITÉ, CATHERINE LAVOIE MARCUS, CHARLES BRÉCARD, ÉMILE PINEAULT, IELE PALOUMPIS, LA SERRE ARTS VIVANTS, SIWAR SORIA, ANGIE CHENG, JULIE SCRIVER, PAUL SCRIVER
CRÉATION & PRODUCTION: LUCY M. MAY | LOOUMMS
DANSE & VOIX: FRAN CHUDNOFF, JA JAMES BRITTON JOHNSON, LUCY M. MAY
PROJECTIONS: MAISIE O’BRIEN
MUSIQUE: PATRICK CONAN, AMY MACDONALD
COMPOSITION MUSICALE: PATRICK CONAN
ART VISUEL & RÉALISATION CINÉMATOGRAPHIQUE: JA JAMES BRITTON JOHNSON, FRAN CHUDNOFF, LUCY M. MAY, MAISIE O'BRIEN
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE: JON CLEVELAND
COSTUMES: PAX
CONSEIL ARTISTIQUE & DRAMATURGIE: PAX, HANAKO HOSHIMI-CAINES
DIRECTION TECHNIQUE: JON CLEVELAND
CONSULTATION & COACHING: EROCA NICOLS, JUDITH KOLTAI, SUSANNA HOOD, KATRIN HEIMANN, OLA MACIEJEWSKA
ÉCRITURE: PATRICK LEONARD, ERIN HILL
OEIL EXTÉRIEUR: HELEN SIMARD, MARIE-REINE KABASHA, SASHA KLEINPLATZ, NINDY BANKS
PHOTOGRAPHES: FRAN CHUDNOFF, KINGA MICHALSKA
VIDÉASTES: 4THWALL/JAKNOWS, GIORDANO D'ALONZO, FRAN CHUDNOFF, DO PHAN HOI, F. CHRIS GILES
MONTAGE VIDÉO: LUCY M. MAY
ASSISTANCE ADMINISTRATIVE: MARGARITA HERRERA-DOMINGUEZ
ASSISTANCE AUX COMMUNICATIONS ET À LA TOURNÉE: ÉLÉONORE EMOND-FONTAINE
PARTICIPANT-ES À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION: PETER JASKO, MARIE-REINE KABASHA, VICKY METTLER, SOVANN ROCHON-PROM TEP
AVEC LE SOUTIEN DE: CONSEIL DES ARTS DU CANADA, CONSEIL DES ARTS ET LETTRES DU QUÉBEC, CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL, FESTIVAL TRANSAMÉRIQUE (MONTRÉAL), THE BEAVERBROOK ART GALLERY (FREDERICTON), STUDIO 303 (MONTRÉAL), CIRCUIT-EST (MONTRÉAL), GALLERY TPW (TORONTO), MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY/ CENTRE CULTUREL GEORGES-VANIER/ LE SUD-OUEST (MONTRÉAL), MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES (SAINT-JÉRÔME), MAISON DE LA CULTURE CLAUDE-LÉVEILLÉE (MONTRÉAL, LE PATRO VILLERAY (MONTRÉAL)
REMERCIEMENTS: DANSE-CITÉ, CATHERINE LAVOIE MARCUS, CHARLES BRÉCARD, ÉMILE PINEAULT, IELE PALOUMPIS, LA SERRE ARTS VIVANTS, SIWAR SORIA, ANGIE CHENG, JULIE SCRIVER, PAUL SCRIVER
Nous tenons à exprimer notre respect et gratitude aux gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et territoires non cédés sur lesquels ces œuvres ont été créées : les Nations et Confédérations Anishinaabeg, Chippewa, Kanien'kehá:ka, Mi'kmaq, Mississaugas of the Credit, Waban-aki et Wolastoqey. La création de la danse et de l'art repose sur des fonds et des ressources, et les richesses, toutes, proviennent de la terre. « Landback. »