Vivarium

durée : 90 min
vidéo : ︎bande-annonce


Méditation ludique et cyclique, Vivarium s’allie à la vie sous-estimée qui persiste partout. Le public visite un chantier créatif sur lequel quatre artistes se penchent vers les riverains, les fourmis, les briques et les pissenlits. Deux danseuses oscillent bras et troncs comme des scarabées ou des héliotropes—elles piétinent, se cachent et se compostent. Un musicien joue des enregistrements réalisés sur le terrain et crée un paysage sonore. Une scénographe réalise un jardin d’objets trouvés. À l’abri de la vitesse, Vivarium colonise et pollinise, engendre et contamine l’écologie existante.


Paige Culley ©Maria Munera

Lucy M. May ©Nans Bortuzzo


historique de la création



Le collectif s’est formé naturellement en réponse à une invitation de Lucy M. May à occuper un espace dans le cadre des Salons de l’est / Home Theatre Festival. Nourris de leur intérêt commun pour l'exploration d'environnements extérieurs atypiques et d’espace hors les murs par l’exploitation des paysages à proximité comme source de créativité, Vivarium est né de cet engouement mutuel pour la spontanéité, l'imprévisibilité et la porosité.

L’identité et les intentions du projet se sont raffinés lors de sessions de création en studio et à ciel ouvert où les notions d’occupation et de colonisation y sont librement explorées.

Iels se mobilisent dans des espaces publics négligés ou invisibles, en les investissant d'interventions minimales et discrètes. Leur mandat consiste à s'interroger sur le sentiment d'appartenance à ces espaces naturels et urbains, à remettre en question la notion de propriété publique et privée et à ressentir, observer et articuler ce qu'iels y trouvent. Les sites, choisis ou imposés, deviennent des territoires de jeux étranges, oniriques et inclusifs de tous·tes celleux (humain·e ou chose) qui décident de s'engager dans ce dialogue.






Noémie Avidar; Patrick Conan ©ZuZu Knew


citations
« Un travail raffiné [et] sensible »
« Palpable... Intrigante. Les artistes créent une atmosphère, un monde qui prend vie. »




2018

À nouveau sauvage, Tangente, Le Wilder, Montréal, 29 mars— 1 avr.
Événement spécial du Open Studio Series, Kinetic Studio, Halifax, 22 jan.
Impact Fest, Atlantic Ballet Canada, The Peace Centre, Moncton, 19 jan.

2017
« Le Party » Jouer Dehors, Parcours Danse, Le Wilder, Montréal, 28 nov.
Suoni per il Popolo, École Nationale de théâtre, Montréal, 14 jui.

2014

Home Theatre Festival, Les Salons de l’est, Hochelaga, Montréal, 25 mai




crédits
co-créé et interprété par Noémie Avidar (scénographie, installation), Patrick Conan (composition, environnement sonore), Paige Culley (mouvement, costumes), Lucy M. May (mouvement, costumes)
photographes, vidéastes Zuzu Knew, Dorian Nuskind-Oder, Nans Bortuzzo, Emily Gan, Erin Fortier, María A. Múnera, Kevin M. Photographer, Alejandro de Leon
regard extérieur Sasha Kleinplatz, Peter James
résidences, soutien Jouer dehors / La danse sur les routes du Québec, Bête Sauvage, Monument National / La SERRE- arts vivants, Montréal, arts interculturels (MAI), École nationale de théâtre du Canada, Tangente Danse, Atlantic Ballet Atlantique Canada
Soutien financier Caisse Desjardins de la culture, Luc Pelletier, Erin Fortier, Nathan Yaffe, Stephen Glasgow, Marie-Chantale Desrosiers, Stephen May, Julie Scriver, Charles & Zipper Scriver, Jean Conan, Nicola Poplawski, Thea Culley, Patrick Leonard, Nancy Bauer, Margaret Boyle, Erin Fortier, Sarah Hansen, Do-Ellen Hansen, Sharon May, Nathalie Senécal, Claire May, Lesandra Dodson, Linda Rabin, Troy Ogilvie, Julia Hansen, Toni Smith, David Rancourt, Lisa-Anne Ross, Alexander MacSween, Jalianne Li, Isabelle Poirier, Dorothea Saykaly, Alejandro de Leon, Andrew Turner, Susanna Hood, Marilène Bastien, Julie Caissie, Claudia Fancello, Louise Birdsell-Bauer, Lindsey Laidlaw, Marnie Pomeroy
production par Lucy M. May en collaboration avec Bête Sauvage, Noémie Avidar, Paige Culley, Patrick Conan
Vivarium a été créé à Montréal, au Québec. Cette île a été colonisée et l'est encore. Elle porte de nombreux noms. La nation Kanien'kehá:ka l'appelle Tiohtiá:ke. Nous aimerions reconnaître les nations et confédérations Haudenosaunee, Huronne-Wendat, Waban-aki, et Anishinabek qui ont pris soin de cet endroit depuis des temps immémoriaux.




︎︎︎ animation ©Looumms









Nous tenons à exprimer notre respect et gratitude aux gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et territoires non cédés sur lesquels ces œuvres ont été créées : les Nations et Confédérations Anishinaabeg, Chippewa, Kanien'kehá:ka, Mi'kmaq, Mississaugas of the Credit, Waban-aki et Wolastoqey. La création de la danse et de l'art repose sur des fonds et des ressources, et les richesses, toutes, proviennent de la terre. « Landback. »